La maison Politique Alexandre Barro Chambrier dévoile les 8 piliers de son projet de société ambitieux lors de sa candidature à la présidentielle de 2023

Alexandre Barro Chambrier dévoile les 8 piliers de son projet de société ambitieux lors de sa candidature à la présidentielle de 2023

Alexandre Barro Chambrier dévoile les 8 piliers de son projet de société ambitieux lors de sa candidature à la présidentielle de 2023

Libreville, le 17 août 2023 – Les cadres du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) ont tenu une conférence de presse aujourd’hui pour présenter le projet de société du président du parti, Alexandre Barro Chambrier, Devant un parterre de journalistes et de partisans, Chambrier a exposé trois raisons fondamentales qui l’ont poussé à briguer la plus haute fonction de l’État.

La première raison avancée par Chambrier est son constat que le régime actuel a échoué dans sa tentative de réforme interne et de normalisation. Il a souligné sa rupture avec ce système en 2015, expliquant qu’il ne pouvait plus soutenir un gouvernement incapable de servir l’intérêt de tous les Gabonais.

Ensuite, le président du RPM a affirmé sa détermination à œuvrer pour l’alternance et le changement. Il a rejeté toute compromission avec un système qu’il perçoit comme étant entre les mains de profito-situationnistes, davantage préoccupés par leurs intérêts personnels que par l’avenir du Gabon. Chambrier a exprimé sa loyauté envers le peuple gabonais et sa volonté de mettre fin à cette stagnation perpétuelle.

La troisième raison qu’Alexandre Barro Chambrier a exposer est la responsabilité qu’il ressent d’avoir écouté la voix des citoyens, tant dans les quartiers que dans les villages. Il a souligné qu’il ne se présente pas uniquement pour une simple candidature, mais pour réaliser le rêve d’alternance démocratique que le Gabon attend depuis les années 1990.

Le président du RPM a appelé ses compatriotes à unir leurs efforts pour construire un Gabon libre, démocratique et prospère. Il a évoqué les principes directeurs de son action une fois élu, tels que la cohésion, la durabilité, l’efficacité, la justice et la solidarité.

Chambrier a ensuite détaillé les huit principaux piliers de son projet de société :

  1. La consolidation de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’état de droit.
  2. La création d’infrastructures économiques et sociales de base dignes du nom.
  3. Le redressement de l’économie gabonaise pour produire plus de richesse et d’emplois.
  4. L’établissement d’un nouveau pacte social pour une meilleure répartition des fruits de la croissance.
  5. L’amélioration des performances de l’administration, de la diplomatie et de l’armée.
  6. L’accélération de la décentralisation et du développement rural.
  7. La revalorisation du sport, de la culture et des médias professionnels.
  8. La protection de l’environnement et du cadre de vie.

Chambrier a reconnu la gravité de la situation actuelle du Gabon sur les plans économiques, sociaux et politiques. Dans les cent premiers jours de son mandat, il a annoncé prendre un certain nombre de mesures d’urgence pour stabiliser l’économie, soutenir les ménages, rassurer les partenaires étrangers et renforcer la sécurité nationale.

L’annonce de la candidature d’Alexandre Barro Chambrier marque un tournant dans la scène politique gabonaise, promettant des changements significatifs et une nouvelle vision pour l’avenir du pays.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!