Dans un discours à la nation prononcée ce 20 février 2022, l’ancien candidat à la dernière élection présidentielle est revenu sur la situation presque chaotique du pays. Ce discours inattendu intervient dans un contexte très difficile marqué par une crise multiforme.
Critiqué pour sa nonchalance, Jean Ping, enterré par ces adversaires et isolé par ses anciens compagnons de lutte vient peut-être là de s’offrir une résurrection politique à un an de la future présidentielle.
“Le Gabon mérite mieux », pouvait-on entendre de l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine Africaine dans son discours prononcé hier soir. Celui qui n’a jamais cessé de réclamer sa victoire de 2016 a ressassé sans langue de bois les déboires dont est victime le pays depuis l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo.
Crise économique interminable,gestion peu orthodoxe de la pandémie du covid-19, chômage des jeunes galopant, front social en ébullition,Jean Ping a dressé un bilan loin des standards escomptés par les populations qui s’enlisent davantage dans une misère inexplicable et injustifiée.
Voilà donc la unième trompette dans laquelle souffle l’opposant gabonais qui n’a vraiment jamais cédé aux multiples chantages venant de l’exécutif. Intègre et fidèle à sa vision malgré de nombreux soubresauts,le “candidat malheureux » du scrutin de 2016 vient sans doute de lancer le ton d’une nouvelle chaude empoignade à venir.
Selon Jean Ping,le Gabon serait dirigé par de parfaits inconnus car il estime que le chef de l’État actuel ne dispose plus de capacité lui permettant de continuer à exercer pleinement ses fonctions.
S’appuyant sur le désolant spectacle offert par Ali Bongo en décembre 2021 du côté de Paris lors de sa visite à l’Elysée,le chef de fil de l’opposition gabonaise n’a plus de doute et ne s’attarde non plus sur des spéculations, la déclaration de vacance de pouvoir devrait en prince déjà être acté par les institutions de la République.
Ce sur quoi devrait plancher l’opposition aujourd’hui défigurée et estropiée reste pour Ping la vacance de pouvoir au Gabon.
Si beaucoup estiment que le président de la Coalition pour la Nouvelle République devrait en principe déjà tourner la page de 2016. Le téméraire insistant lui, refuse d’abdiquer et reste fidèle à son idéologie qui est celle de respecter et surtout écouter la voix du peuple.
Depuis 2016, l’homme d’Omboué multiplie des adresses à la nation mais celle du 19 février 2022 pourtant pas très attendu,reste beaucoup plus fluide et limpide. Alors que les différents états-majors politiques affûtent d’ors et déjà leurs armes pour 2023,Ping lui débute de la plus belle des manières son opération rachat auprès des milliers concitoyens qui n’avaient pas hésité à lui faire confiance lors du dernier scrutin très contesté de 2016.
Arthur ASSEKO