Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions procède depuis quelques temps, à la nomination des Délégués spéciaux. Alors que Bitam attend toujours la nomination de son Délégué Spécial, des bruits de couloir font pour le moment état d’une possible arrivée de Jack Aubin Mbeang Ondo à la tête de l’hôtel de ville. Si ces rumeurs sont encore à prendre avec des pincettes, ce dernier reste toutefois un choix très crédible aux yeux des populations.
À l’attente de la nomination du Délégué Spécial pour la commune de Bitam, le suspens est pour l’heure très insoutenable chez les bitamois. Entre militaires et civiles, le CTRI est dans le mixte des nominations. À Bitam, l’impatience est interminable et le suspens a tous les étages. Dans cette attente fiévreuse,des rumeurs très persistantes indiquent que l’actuel 3e Maire adjoint ,Chargé des affaires sociales, Jack Aubin Mbeang Ondo serait en pôle pour occuper le poste de Délégué Spécial. Et alors que les militaires au pouvoir accélèrent les nominations, cette rumeurs qui alimentent les débats à Bitam, aurait pris de l’épaisseur au cours des dernières heures.
“À l’heure de la Restauration du pays,l’actuel Maire adjoint a des grandes chances d’être nommé. Et sa possible nomination ne devrait en réalité surprendre personne car, son score aux dernières élections municipales a clairement démontré qu’il était en pleine maturité politique. Contre toute attente, le jeune Conseiller avait infligé un sanglant revers a la machine PDG. L’homme n’a jamais respiré le même parfum que ses collaborateurs à la mairie. De par son statut d’opposant radical, il a toujours subi les foudre de l’endocolonat caractérisé par l’avarice du pouvoir déchu. Pis, Jack est la figure de proue d’un casting mené dans les bureaux feutrés du palais du bord de mer”, a confié un notable.
Son intégrité est sensationnelle. De maire chargé de la voirie à maire en charge des affaires sociales, Jack pourrait se considérer comme un immaculé dans une institution soupçonnée de nombreux maux. En qualité de Maire adjoint chargé de la voirie en début de mandat, l’homme a considérablement changé le visage de Bitam,en allant à l’assaut des ordures qui avaient, à l’époque, pris la commune en otage. Les populations ont en mémoire, l’ancienne grande poubelle du Carrefour Mbatoua qui a été supprimée grâce à la détermination du jeune Maire.
Sur le plan social,il aura vu son impact s’étoffé davantage avec la mise sur pied d’une véritable politique de proximité. Jack a posé des initiatives de portée très symbolique vis-à-vis des administrés. On note entre autres : la construction du Mausolée du jeune Mboulou Beka, la mise à disposition des véhicules pour le transport des bacheliers vers Libreville,le soutien multiforme apporté aux personnes vulnérables…
Autant d’actes qui ont favorisé l’ascension du protégé d’Alexandre Barro Chambrier. Englué dans une mairie unicolore, Jack a réussi à se faire entendre grâce à ses prises de position très virulente. Il n’était rare de voir, ce dernier dénoncer un certain nombre de faits. Il rejetait sans état d’âme, des projets qu’il jugeait inapproprié par rapport aux attentes des populations. Sa destitution avortée semble lui avoir rendu plus coriace. Le Troisième Maire adjoint est très sérieusement pressenti pour être nommé Délégué à la Mairie de Bitam. Cette éventualité ronflante serait tout sauf une surprise.