La cérémonie de remise de prix aux participants de la SETRAG a eu lieu le jeudi 7 avril dans l’enceinte de la salle polyvalente de la Direction Générale de la Société d’Exploitation du Trans Gabonais (SETRAG). Elle était présidée par le ministre des Transports Brice Constant Paillat en présence du Directeur Général de la SETRAG, Christian Magni.
Conçu par la plateforme de l’UIC dénommée Talent & Expertise Développent Platform au cours du dernier Congrès Mondial sur la Formation Ferroviaire WCRT 2019, le projet de
compétition TrainRail Hackathon est organisé par l’Union Internationale
des Chemins de fer. La thématique “Comment les chemins de fer peuvent-ils être résilients face aux « pandémies ”a été retenue pour cette édition du TrainRail Hackathon.
La vocation de la compétition est d’œuvrer pour une synergie entre les établissements d’enseignement et de formation en vue de la promotion de l’apprentissage ferroviaire dans le monde entier. Suite à son adhésion au projet, l’Institut de Formation Ferroviaire du Maroc (IFF) a été désigné par l’UIC pour une mission de pilotage de la région Afrique. L’organisation du Hackathon au niveau de chaque continent a été convenue.
Faire de l’innovation continue, un crédo ; soutenir avec créativité les défis des entreprises ferroviaires et centres d’éducation et de formation; promouvoir les startups; mobiliser les talents internes et externes puis transformer une idée en réalité ; tels sont les grands challenges de cette initiative de l’Union Internationale des Chemins de Fer.
Les 41 participants de six nations d’Afrique (Maroc, Gabon,Togo, Mali, Sénégal et Cameroun) étaient répartis en 7 équipes regroupant professionnels du secteur ferroviaire africain et étudiants de grandes écoles d’ingénieurs marocaines. Le jury devait statuer et désigner l’équipe qui représentera le continent africain à la finale mondiale au congrès de l’UIC sur la formation ferroviaire (WCRT 2022) en Mai 2022 à Moscou.
Les projets présentés étaient tous à la hauteur des enjeux colossaux à relever par le secteur ferroviaire. Le jury a eu droit à la présentation de prototypes et de simulations 3D sous la supervision de 5 coachs professionnels. 3 équipes se sont distinguées et ont été primées par les membres du jury. Les participants de la SETRAG récompensés ce 07 avril au cours d’une cérémonie solennelle en présence du ministre des Transports Brice Constant Paillat et de Christian MAGNI, Directeur Général de la SETRAG, sont :
-M. YOUBI MIBAMBO Aurel Vianney Jessly (1er prix), avec son projet portant sur le Système de gestion des flux voyageurs résilient face aux pandémies
-EVITSI Darrel Urichi (3ème prix) avec son projet portant sur le Système performant de respect des mesures barrières, de détection de certains symptômes en vue d’une résilience face aux pandémies.
Abdoul Ghaffar ANAGO
Laisser une Réponse