Prévue se tenir initialement le 10 juin 2022, l’élection pour la présidence de la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie, des mines, de l’artisanat du Gabon (CCAIMAG) aura finalement lieu le 11 novembre 2022. Et parmi les personnes déclarées officiellement candidates, figure Hélène –Florence ZOUA-ONDO.
Mais qui est-elle ?
En réalité, il ne s’agit pas d’une inconnue dans le milieu de l’administration de notre pays. D’ailleurs, de nombreux patrons d’entreprises et autres ont, à un moment donné dans leurs activités, eu à faire la connaissance d’Hélène –Florence ZOUA-ONDO.
Une femme dotée d’une formation qualitative et quantitative hors-norme :
Hélène –Florence ZOUA-ONDO obtient son diplôme de maîtrise en Droit des Affaires en 1981 à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne en France. En 1983, elle obtient, conformément aux objectifs qui sont les siens, un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Droit des Affaires, Droit Économique à l’Université de Paris XIII en France.
En 1985, elle obtient son diplôme d’inspecteur des impôts à l’École Nationale des Impôts de Clermont-Ferrand en France avec brio.
Trois ans plus tard, elle réussit à obtenir un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion d’entreprises pétrolières à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) Montréal au Canada en 1988. Très peu de candidats à cette élection peuvent se prévaloir d’avoir un bagage intellectuel aussi qualitatif que celui d’Hélène –Florence ZOUA-ONDO.
Une expérience professionnelle acquise dans la plus haute administration du pays :
Une fois rentrée au Gabon, pays qu’elle auquel elle a décidé de dédier toute l’étendue de ses savoirs et connaissances, Hélène –Florence ZOUA-ONDO, est affectée à la Direction Générale des Domaines, en tant qu’INSPECTEUR VÉRIFICATEUR de 1986 à 1990.
Elle va représenter le ministère des domaines de l’enregistrement et du timbre auprès du comité du ministère du pétrole chargé de la négociation des conventions pétrolières. Entre 1990-2000, elle devient Directrice de la comptabilité et de la recette à la Direction Générale des Domaines avec en charge la Vérification des écritures et la centralisation des recettes fiscales avant transfert au Trésor public.
Puis les nominations s’enchaînent, DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINT des Domaines entre 2000-2002 ; 2002 et 2005, elle est nommée CONSEILLER du Directeur Général des Impôts, Chargée de régimes privilégiés ; entre 2005-2007, elle est nommée ADMINISTREUR à Gabon Télécom SA et à Libertis SA
Entre 2011-2012, Hélène –Florence ZOUA-ONDO est nommée CONSEILLER du Ministre en charge de l’Habitat, Chargée du volet juridique et fiscal des conventions avec les promoteurs immobiliers.
Enfin, consciente que les plus hautes autorités du pays ont fixé le cap pour une diversification dans les différents domaines d’activités, Hélène –Florence ZOUA-ONDO devient gérante du cabinet dénommé FISC-CONSULT, à temps plein dès 2016 ; auparavant de manière intermittente de 2006 (date de sa création) à 2016.
Un cabinet spécialisé en Assistance ; Conseils et Audits en matière fiscale et sociale. Le cabinet fait également dans la formation aux techniques de contrôle ; rédaction de diverses déclarations fiscales et sociales des entreprises ; création d’entreprises, et tous les sujets fiscaux.
Finalement, Hélène –Florence ZOUA-ONDO apparaît donc comme le candidat idéal et le mieux outillé pour redonner à la Chambre du commerce ses lettres de noblesses.
OPHS
Laisser une Réponse