La maison Politique Politique/ Ogooue-Maritime : Joseph Reteno appelle à la Candidature du Général Président Oligui Nguema !

Politique/ Ogooue-Maritime : Joseph Reteno appelle à la Candidature du Général Président Oligui Nguema !

Politique/ Ogooue-Maritime : Joseph Reteno appelle à la Candidature du Général Président Oligui Nguema !

 » l’Appel de Port-Gentil de l’opposant Joseph Reteno, serait-il aussi de l’opportunisme aux yeux de Pierre -Claver Maganga Moussavou, patron du PSD ? « 

Après l’Appel de Lambaréné du Politique Gervais Oniane, Président de l’UPR et Haut Représentant Spécial du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema l’ exhortant à se porter candidat à la Présidentielle de 2025, c ‘est au tour de l’opposant, Joseph Reteno, ancien conseiller Municipal de la Commune de Port-Gentil pour le compte du PDS, Président du Mouvement le Mouvega, de sortir du bois pour demander au Général Président Oligui Nguema de se porter Candidat à la Présidentielle de 2025.

Ambitionnant de diriger le Gabon post transition militaro-civile ,la classe politique gabonaise, tous bords politiques confondus, avait lynché médiatiquement Gervais Oniane du fait de s’être avancé en faveur d’une possible candidature du Président de la transition, le Général Oligui Nguema, à la présidentielle de 2025.

Mieux, Maganga Moussavou, patron du PSD a même mis l’éthique politique de côté pour traiter Gervais Oniane d’opportuniste !

Et pourtant, dans ce pays, sous Omar Bongo Ondimba, voire sous Ali Bongo Ondimba, des politiques firent le même geste qu’Oniane sans autant de vagues.

Curieusement, tout le monde constate , pour le déplorer, que la possible candidature du Général Président Oligui Nguema fait peur à la vieille classe politique gabonaise tous bords politiques confondus, une classe politique pourtant responsable du chaos visible dans le pays depuis plus de 50 ans,selon une certaine opinion nationale.

Maintenant qu’un autre politique vient, depuis Port-Gentil, capitale économique du Gabon, d’ encourager le Général Président Brice Clotaire Oligui Nguema d’être dans les starting-blocks en 2025, A Libreville, beaucoup disent attendre la réaction de Pierre Claver Maganga Moussavou . Va -t-il traiter Joseph Reteno d’opportunité politique et sur quelle base ? Nous ne perdons rien à attendre.

Dans tous les cas, selon Joseph Reteno , le Président du CTRI, Chef de l’Etat, le Général Oligui Nguema, est le seul en mesure de mettre un terme aux souffrances du Peuple gabonais, un Peuple humilié pendant plus de 50 ans par le système Bongo-PDG et ses complices de la classe politique gabonaise.

Arrêté en 1990 pendant les événements de Joseph Redjambe Issani , Joseph Reteno dit déplorer le recul visible dans tout le pays.

L’ espoir existentiel impulsé par le Général Oligui Nguema et ses freres d’armes l’amène à mettre son Mouvement le Mouvega au service de cette dynamique de changement au profit du Peuple gabonais

Il faut dire qu’à cette allure, c’est pratiquement tout le pays qui est entrain de plaider en faveur du Président du CTRI .

Par : David Zang Mengue.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!