Incroyable mais vrai ! Au PDG, alors que le démarrage des Assises d’autocritique et de refondation du Parti est effectif dans toutes les Fédérations vue la dimension nationale de l’ancien Parti Etat, force est de constater, avec étonnement, que dans la province du Woleu-ntem, la discipline jadis apanage du bon militant a volé en éclats !
Et pour cause, réunis hier, jeudi 22 février, à Louis, au siège du PDG , les militants du PDG- section Woleu-ntem auraient refusé de valider la nouvelle posture du SG par intérim Luc Oyoubi (Nouveau messager très intime du DCP-Ali Bongo Ondimba).
Il paraîtrait qu’à l’instar de Nooriddine Bongo Valentin qui, selon le Général Président Oligui Nguema, avait coupé tout contact direct entre Ali Bongo Ondimba alors Prééminence institutionnelle et son bodyguard , Cochef de la GR qu’il etait, préférant venir lui dire que » Papa a dit que… », Luc Oyoubi, le SG par interim du PDG serait aussi entrain de surfer sur la vague de Nooriddine Bongo Valentin en coupant à son tour tout contact entre le DCP du PDG-Ali Bongo Ondimba et les cadres ,voire les militants du Parti .
Il paraîtrait Luc Oyoubi se contenterait de dire aux uns et aux autres que » le DCP a dit que … » , Chose que les Pdgistes du Woleu-ntem refusent d’entendre.
En clair, tous les Pdgistes du Woleu-ntem disent vouloir voir Ali Bongo Ondimba en live.
Et pourtant ce sont ces mêmes « pdgistes » du Woleu-ntem qui , depuis 2018, clamaient urbi et orbi qu’Ali Bongo Ondimba était en forme, qu’il travaillait, que ceux qui doutent de sa capacité à gérer le Gabon n’ont pas la bonne lecture.
Libre de tout mouvement depuis qu’il a été chassé du pouvoir ,le 30 août dernier par les Forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein du CTRI, Ali Bongo Ondimba, le Patron du PDG, est curieusement Invisible de la scène politique nationale, surtout au moment où son parti a le plus besoin de sa présence pour rassurer les troupes.
Mais, où est le DCP du PDG Ali Bongo Ondimba ?
Qu’est-ce qui empêche le Patron du PDG, d’aller se présenter devant les militants et cadres de son parti pour lancer le démarrage des Assises d’autocritique et de refondation du Parti ,une occasion qui devrait lui permettre de donner aux uns et aux autres le nouveau cap qu’il compte fixer en vue de la reconquête du pouvoir ?
Et pourtant en août dernier, des médecins ont jugé Ali Bongo Ondimba apte au plan sanitaire pour pouvoir être dans les starting-blocks . Ça coince à quel niveau au point où le SG par intérim Luc Oyoubi serait désormais le nouveau Messager Intime du DCP Ali Bongo Ondimba ?
Toujours est-il que, visiblement fatigués par ces cachotteries qui datent d’octobre 2018 ,suite à l’AVC d’Ali Bongo Ondimba, à Riyad, en Arabie Saoudite, les « Pdgistes » du Woleu-ntem veulent y voir clair dans cette affaire.
C’est pourquoi, ils exigent la démission collective, sans délai et sans conditions du SG par intérim et la mise en place d’une Commission ad-hoc pour la réorganisation du Parti, la relance des activités sur le terrain, afin de mieux préparer les joutes électorales à venir
Eu égard à ce qui précède, point de doute, la bataille de la succession d’Ali Bongo Ondimba à la tête du Parti Démocratique gabonais ( PDG) est lancée.
En effet, si les Pdgistes du Woleu-ntem claquent la porte du parti du fait de la non présence d’Ali Bongo Ondimba, patron du parti, pourtant libre de tout mouvement selon le CTRI, au pouvoir, on ne voit pas comment les autres fédérations du pays vont obéir au SG par intérim Luc Oyoubi accusé urbi et orbi d’être désormais le nouveau messager très intime du DCP Ali Bongo Ondimba. Le parti créé par Ya Omar va tout droit vers une implosion totale.
Mais, où est le DCP Ali Bongo Ondimba pour sonner la fin de la récréation au
sein de son parti politique ? Bien malin qui saura répondre à cette question.
Par : David Zang Mengue.