Les détenus de la maison d’arrêt d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem subiraient des abus sexuels de la part des gardiens sous les yeux de l’administration pénitentiaire.
Selon une source anonyme, la maison d’arrêts d’Oyem serait devenue un lieu où les agents de la sécurité pénitentiaires exerceraient leur mafia.
Entre abus sexuels sur des détenus, hommes comme femmes et des tortures sauvages sur les détenus dès leurs arrivées au lieu d’incarcération, sans oublier les familles des condamnés qui se font escroquer chaque jour par des agents pénitenciers leur promettant de libérer leurs parents.
Pour la même source, ces pratiques seraient entretenues par la hiérarchie de cette structure pénitentiaire.
Des pratiques qui devraient attirer l’attention des autorités afin de mettre de l’ordre dans cet établissement pénitencier.
Par ailleurs, bien que le but de la prison soit de protéger la société, de prévenir le crime ,et l’équilibre social, en retirant le délinquant de la société, il n’en demeure pas moins que l’article 10 du Pacte International Relatif aux Droits Civils et Politiques indique que, « Toute personne privée de sa liberté est traitée avec humanité et avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine. »,
Aussi, il existe un chapelet de disposition dans l’arrêt n°0018/ MJGS/ CAB Portant Règlement Intérieur des Établissements Pénitencier, qui favorise la réinsertion d’un nouvel Homme, objectif qui demeure un idéal à atteindre par l’établissement pénitentiaire.
Par Fridaly OBAME
Laisser une Réponse