La maison Société Société :Les boulangeries artisanales traquées dans le Woleu-Ntem.

Société :Les boulangeries artisanales traquées dans le Woleu-Ntem.

Société :Les boulangeries artisanales traquées dans le Woleu-Ntem.

Depuis plusieurs semaines,les équipes du ministère du commerce sont sur le terrain afin de s’imprégner des conditions dans lesquelles les galettes et pains “Kirikou » sont préparés. De cette descente, plusieurs opérateurs économiques ont dû voir leurs différents lieux de travail être fermés pour des raisons hygiéniques.

Très appréciés par les populations gabonaise,les petits pains communément appelés pains “Kirikou » et les galettes ont disparu des comptoirs des épiciers “boutiquiers » depuis de nombreux jouers. Pour cause, les agents provinciaux du ministère du commerce sont sur le terrain pour des contrôles inopinés. Le constat qui se dégage de ces différentes inspections est alarmant. En effet,les boulangeries découvertes à travers la province sont dans un état d’insalubrité inquiétante.

Les galettes et pains sont faits de manière très artisanale sans aucun respect des conditions d’hygiène dans ce qui ressemble à des cabanes. Ce commerce très fleurissant est totalement détenu par les ouest-africains qui pour la plupart exercent dans l’informel absolu.

Que dire des consommateurs qui en raffolent pour cette denrée devenue indispensable dans leur quotidien ?

L’opération qui se poursuit actuellement vise à sécuriser au mieux l’alimentation des gabonais. Rappelons toutefois que cette répression a été suivie par des campagnes de sensibilisation. Un rappel à l’ordre a été également lancé à l’endroit des producteurs qui devraient se conformer à la réglementation en vigueur au Gabon du moins en ce qui concerne la sécurité alimentaire.

Par Biyogo Tanguy.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!