Alors que la saison pluvieuse bat à nouveau son plein dans le septentrion que le précieux liquide fourni par la Société d’Energie et d’Eau et du Gabon est absent des robinets depuis plusieurs heures à Oyem.
Au moment où nous mettons cet article sous presse que l’inquiétude semble atteindre déjà son paroxysme chez les populations d’Oyem. En effet depuis hier matin, la localité est privée d’eau. Une situation préoccupante qui bouleverse d’ores et déjà le quotidien des habitants qui doivent pour certains parcourir de longues distances pour se procurer le liquide dans les différents cours d’eau disponibles dans la région. Du quartier Angone à Adzougou, en passant par Manguier, le constat reste tristement le même. La ruée vers les marigots rythment depuis plusieurs heures heures la vie des oyemois.
Alors que la pandémie continue de sévir, l’eau qui constitue un des éléments de lutte contre la propagation du virus manque dans la quatrième ville du Gabon. Plusieurs populations avouent aujourd’hui ne pas maîtriser les raisons de cette pénurie. “Je pense que l’extension rapide de la ville devrait constituer l’une des raisons de la situation. Les installations actuelles de la SEEG ne semblent peut-être plus suivre la cadence imposée par cette extension », déclarait un habitant du quartier Angone.
L’urgence s’impose donc pour le principal et unique fournisseur d’eau dans la ville, qui devrait au plus vite remédier à cette désolante situation plus que similaire à celle des régions arides comme le Niger où la Mauritanie.
Biyogo Tanguy, correspondant Woleu-Ntem.
Laisser une Réponse