René Ndemez’o Obiang contre Jessy Ella Ekogha, voilà peut-être un “clash » imminent qui precederait la future élection présidentielle dans le département du Ntem à Bitam. Étant membre d’une jeune garde qui tirerait actuellement les ficelles dans le pays,le fougueux porte parole de la Présidence de la République nourirait les ambitions politiques démesurées dans sa localité d’origine. Pour ce faire,il compterait lancer un assaut contre la galaxie “Reneïstes » qui continue de jouir néanmoins d’une popularité très importante malgré sa transhumance politique contestée et contestable.
Depuis quasiment 1990, René Ndemezo’o Obiang est sur le toit de Bitam malgré les rudes concurrences que ce dernier a du faire face. Le natif de Bifolo Ossi n’a jamais été épargné même au sein de sa formation politique de l’époque. Il a toutefois su écarter les différents adversaires pour s’affirmer dans le temps comme l’unique maître à jouer d’un terrain politique très glissant.
Aujourd’hui,un nouveau joyeau nommé Jessy Ella Ekogha très entreprenant et inondé de détermination avance progressivement pour se faire une place au soleil. Ce dernier multiplie désormais des actes allant dans le sens de l’amélioration du quotidien des populations de Bitam.
Une stratégie bien connue de tous et qui risquerait d’apporter ces fruits dans le temps. Par contre le “Capo » qui reste toujours très adulé par de milliers de personnes à Bitam n’a plus posé d’acte social depuis belle lurette.
Même étant à nouveau dans le parti démocratique gabonais, l’actuel président du conseil économique et environnemental devrait s’attendre à l’arrivée de la nouvelle garde qui entend peut-être mettre fin à son hégémonie politique dans la localité.
Alors qu’Ali Bongo aura impérativement besoin d’un leader politique dans chaque localité en vue de la prochaine élection présidentielle en 2023, le porte parole entend peut-être déjà se positionné dès à présent pour être mieux vu par le chef de l’État. Difficile toutefois de prévoir un scénario dans lequel l’ancien tôlier de la baronnie Bongo s’alignerait derrière un “gamin » dépourvu d’expérience politique et surtout en quête de popularité.
Le possible actuel duel nous réserve une épilogue à deux hypothèses : René Ndemezo’o qui se ferait noyer dans les eaux du Ntem ou Jessy Ella Ekogha qui finira dans la toile d’araignée tissée par le “Capo » depuis 1990.
Par Arthur Asseko
Laisser une Réponse