Pour l’heure rien ne va entre les populations du village Essong situé dans le canton Kess et le préfet du département du Ntem à Bitam. Pour cause, ces dernières exigent l’arrêt pur et simple de l’exploitation d’une zone forestière ancestrale du village par le préfet Jean Claude Maloulah. Ce dernier souhaite ériger dans les forêts familiales dudit une ferme sans au préalable consulter les populations villageoises.
En date du 03 janvier 2022 dernier,les natifs du village Essong avaient adressé un courrier au ministre de l’intérieur.“Nous,natifs du village Essong venons solliciter votre haute autorité,afin d’apporter un ressaisi à monsieur le préfet du département du Ntem à Bitam Jean Claude Moudziegou Maloulah, qui,malgré la lettre d’une sommation d’arrêter l’exploitation et de libérer les lieux (…),ne cesse d’entrevoir les travaux sur notre site ancestral »,ont indiqué les villageois dans le courrier.
Les tensions qui sont montées d’un cran risqueraient d’atteindre leur paroxysme car jusqu’à ce jour le ministre de l’intérieur n’a toujours pas donné de suite à la sollicitation des populations du village qui dénoncent le banditisme du préfet représentant le pouvoir public dans la localité.
Selon des sources, le préfet serait de connivence avec les autorités cadastrales de la ville des trois frontières qui auraient déjà procédé au bornage dudit site.
Une intervention immédiate de la hiérarchie s’impose plus que jamais car la détermination des villageois et l’entêtement du “businessman préfet » risqueraient de provoquer des étincelles incendiaires.
Biyogo Tanguy, correspondant Woleu-Ntem.
Laisser une Réponse