Discours complet d’Alexandre Barro Chambrier lors de la rencontre citoyenne 

0

Mesdames et messieurs,

Chers Compatriotes,
Distingués invités.

Je suis particulièrement heureux de me retrouver avec vous, cette matinée du 27 juillet 2024, et j’éprouve une immense joie du fait que vous ayez répondu massivement présent à mon appel.
Votre présence massive montre à suffisance la grande capacité de mobilisation de notre Parti, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) qui de par son attachement aux idéaux de démocratie, de progrès et d’équité s’impose, malgré sa mutation, comme une force politique de premier plan dans notre pays.

A celles et à ceux venus d’horizons divers pour cette rencontre citoyenne, je dis également grand merci. Nous vous accueillons à bras ouverts dans ce rendez-vous du donné et du recevoir.
Chers amis, chers patriotes, distinguées invités, que de chemins parcourus ensemble depuis 2015. Que de sacrifices consentis pour notre idéal commun. Cela n’a pas toujours été facile, mais nous avons tenu ferme.

C’est l’occasion pour moi de rendre un hommage mérité à mes compagnons de lutte, ceux qui sont restés, comme ceux partis explorer d’autres horizons. A tous, je dis merci car je reste convaincu que nous partageons un même idéal, celui d’un pays plus démocratique, tourné vers le développement et la justice sociale.
Et je sais que nous pouvons encore faire beaucoup de choses ensemble dès lors que nous mettons le Gabon au-dessus de toutes considérations.

Mesdames et messieurs, Chers patriotes
Après une analyse objective et approfondie de la situation née du coup de libération du 30 août 2023, notre Parti a décidé d’apporter son plein soutien au CTRI et à son Président, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Onze (11) mois passés, on peut se demander si les raisons fondamentales de notre soutien ont changé. Je ne le crois pas. En effet, le CTRI s’était engagé, pour l’essentiel :
1. A restaurer les institutions
2. A rendre aux gabonais leur dignité.
Le premier engagement peut se vérifier par le fait que la feuille de route de la transition est mise en œuvre, conformément à son contenu et au calendrier établi.
Ce faisant, les prochaines étapes qui porteront sur la tenue du referendum en vue de l’adoption d’une nouvelle Constitution, d’une part, et sur l’organisation des élections présidentielle, législative et locale sont très attendues par nos compatriotes, d’autre part.
• S’agissant du Referendum, notre position de principe sera de faire campagne pour le oui, parce que la volonté du Président OLIGUI NGUEMA qui fait incontestablement preuve de patriotisme, est d’instaurer un système politique et institutionnel novateur à même de porter les reformes nécessaires au redressement du pays. Nous devons donc nous garder des à priori puisque, et attendre patiemment la mouture de cette nouvelle constitution qui connaitra le tamis du Gouvernement et du Parlement.
Ce qui fait la force des systèmes politiques, c’est leur résistance et leur adaptation à l’épreuve des faits et du temps.

Si une confrontation survient entre ces deux éléments, il sera nécessaire de procéder à des ajustements. Il n’y aura aucune retenue pour ce faire, car dans ce bas monde, aucune œuvre humaine n’est parfaite.

C’est en cela qu’il n’est pas juste de prophétiser, à l’avance, l’échec des institutions qui seront mises en place du seul fait qu’elles pourraient ne pas correspondre aux modèles existants ailleurs.

• Concernant l’élection présidentielle qui interviendra immédiatement après la Transition, nous devons tous convenir, si le contexte demeure le même, comme semble l’indiquer les signes annonciateurs et que le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est candidat, alors notre parti ne présentera pas de candidat.

Et si les conditions sont réunies pour que le Général OLIGUI se décide de se porter candidat à la magistrature suprême ; tout naturellement, nous lui apporteront notre appui politique multiforme et ce pour de diverses raisons ; dont la principale est qu’il incarne désormais l’espoir d’une grande partie du peuple.
La politique, les choix sont avant tout une affaire de confiance.

Il a par ailleurs fait la démonstration, en très peu de temps, de sa détermination à doter le pays d’infrastructures de base indispensables à l’accélération de son développement et à lutter contre la pauvreté. Ce qui est un atout non négligeable, au regard du retard enregistré par notre pays dans ce domaine.

Le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est un homme humble, ouvert, doté d’une très grande capacité d’écoute. Un travailleur infatigable au dynamisme avéré, un homme déterminé qui ne devrait pas se laisser influencer par les profito situationnistes de tous bords. Par son appartenance à la fois au nord et au sud du Gabon, il constitue une bonne synthèse sur le plan socioculturel.

D’aucuns considèrent qu’étant militaire, il n’a pas vocation à diriger l’Etat et devrait selon eux, après la Transition, regagner la caserne et laisser le pouvoir aux civils. Nous ne partageons pas cette assertion qui ne prend pas en compte les spécificités du contexte gabonais qui n’a pas besoin de poursuite de la lutte politicienne, les civils comme nous ayant montré au demeurant les limites de leur capacité à s’unir. Le pays a besoin que nous puissions mettre tous nos efforts au service du développement.
Par ailleurs, le Général OLIGUI NGUEMA est gabonais et comme tout compatriote, il a le droit de participer à la conduite des affaires publiques de l’Etat et d’autres part, l’histoire enseigne que certains militaires ont été chefs d’État exceptionnels qui ont amélioré les conditions de vie de leurs populations ; libéré et/ou modernisés leurs pays.

Chers Patriotes, Chers amis
• Pour ce qui est des élections législatives et locales, le RPM doit se préparer à y prendre part avec pour ambition de devenir l’une des principales forces politiques à même de peser de façon déterminante sur l’échiquier politique du pays.

L’autre engagement pris par le CTRI consistait à rendre au gabonais sa dignité. Sur ce point et notre pays était devenu la risée du monde en raison de l’image que ses gouvernants projetaient à l’intérieur et à l’extérieur du Gabon.

Avec l’avènement au pouvoir du CTRI et du Président OLIGUI NGUEMA, le jugement porté sur le Gabon au niveau international est progressivement en train de changer positivement. En effet, nous retrouvons peu à peu notre place dans les instances internationales, tandis qu’au plan interne le Gabon affirme de plus en plus sa souveraineté sur ses ressources naturelles comme l’attestent le rachat par l’Etat de la société ASSALA et la renégociation du contrat d’exploitation des mines de fer de Belinga.

Par ailleurs, les mesures relatives à la montée et à la descente des couleurs ainsi que la nécessité de chanter, à cette occasion, la Concorde notre hymne national, ont ravivé un fort sentiment patriotique au sein de la population qui prend nettement conscience de sa communauté de destin.
Comme vous le savez, c’est sans ambiguïté que nous avons décidé de soutenir le Président de la Transition et le CTRI. Ce choix, nous l’avons publiquement exprimé lors de la conférence de presse du 21 septembre 2023.

Aujourd’hui nous réitérons notre soutien au regard de l’engagement du Président de la République et du CTRI de restaurer les Institutions, rendre la dignité aux Gabonais et d’œuvrer pour le développement et le bien-être des populations. Il s’agit en fait d’une vision du Gabon que nous avons en partage et une ambition qui nous a toujours animé.

Mes Chers Patriotes, Mesdames, Messieurs Chers Patriotes,
• Aujourd’hui, le RPM est un parti de gouvernement. Il compte plusieurs représentants à l’Assemblée Nationale, au Sénat, dans les Délégations Spéciales et dans la Haute administration. Il doit donc assumer, sans complexe, sa nouvelle position de force politique qui partage au pouvoir en s’informant davantage sur les décisions des plus hautes autorités et en faisant preuve de responsabilité dans ses prises de position publique.

Je vous encourage donc à continuer de faire preuve de mesure et de discernement ; à toujours rechercher le consensus ; à privilégier l’unité, la cohésion et la solidarité dans vos rangs et à intensifier le travail d’élargissement de la base du Parti afin de répondre aux nouvelles dispositions envisagées pour la légalisation des formations politiques.

C’est aussi l’occasion de lancer un appel à toutes les bonnes volontés qui partagent nos valeurs de nous rejoindre, l’heure de la recomposition politique a sonné.
Chacun peut en son âme et conscience choisir son bord politique. Dans cette quête il convient de distinguer le bon grain de l’ivraie.

Ceux qui ont su dans les temps difficiles être fidèles à leur conviction contre vents et marées qui ont décelé suffisamment tôt les limites et les risques que présentaient le régime déchu qui ont fait preuve de courage méritant d’être salués et respectés.

Il y a également des forces de l’ombre qui ont participé activement à ce dénouement. Nous ne devons pas les négliger. C’est là de tous les efforts qui a permis ce dénouement heureux, nous ne devons pas le brader, nous devons nous remémorer à chaque instant d’où nous venons et créer un climat propice pour la restauration du pays. Réduire les incertitudes vis-à-vis de l’extérieur qui nous observe.

Nous n’avons pas de pays de rechange. Ensemble avec le C.T.R.I et les forces vives dans le respect de nos engagements nous pouvons réussir.

Chers Compatriotes,
• Notre Province accueillera dans les prochains jours, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il s’agit d’un évènement majeur de portée historique.
A cet égard, je lance un vibrant appel aux populations de l’Estuaire pour réserver un accueil chaleureux comme nous savons le faire à l’Estuaire, cette belle et accueillante province. Là aussi dépassons nos égos, faisons montre de solidarité autour du Vice-président de la Transition à qui incombe la coordination de ce grand évènement.

D’Akanda à Owendo, de Ntoum, Kango à Cocobeach, à Libreville, soyons tous mobilisés pour accueillir le Président de la République et lui témoigner notre reconnaissance et notre attachement.

Distingués invités,
Enfin, je tiens à dire un mot à l’endroit des Patriotes, mes Chers militants du RPM qui ont pris une part active pour la chute du régime déchu. La politique est une affaire de conviction et détermination.

Chers Patriotes,
C’est pour moi l’occasion de lancer un appel à toutes les bonnes volontés qui partagent nos valeurs de nous rejoindre.
Enfin, avant de clore mon propos, je rappelle à tous que notre Parti a fait du chemin. Nos positions ont évolué du fait de notre soutien au CTRI. Nous sommes désormais une formation politique qui participe à l’action gouvernementale. Cette nouvelle posture nous impose la cohérence dans nos comportements et nos actions quotidiennes. A vous également, je demande vigilance, prudence et patience.

Chers Patriotes, Je vous exhorte par ailleurs à plus de dynamisme et d’engagement militant.

Je vous remercie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here