LIBREVILLE, le 27 mars 2019-Pour exiger la vacance de pouvoir malgré le retour au pays du président, Ali Bongo Ondimba, la Confédération syndicale Dynamique Unitaire (DU), que dirige Jean Rémy Yama, a invité mercredi à Libreville, les travailleurs et concitoyens à prendre la direction du terrain de basket de la cité d’Awendjé, samedi 27 avril prochain pour protester contre la non application de l’article 13 de la Constitution.
» Aussi, la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire vous invite, travailleurs, concitoyens à un grand rassemblement le samedi 27 avril 2019 au terrain de basket de la cité d’Awendjé à 10 heures. Cette date marquera le début des actions de terrain pour contraindre les tenants du pouvoir actuel à accéder à nos exigences dont la vacance de pouvoir », a averti le président de DU, Jean Rémy Yama, lors de sa déclaration à la chambre de commerce et de l’industrie du Gabon.
Selon lui, si aucune rencontre n’est possible entre la société civile gabonaise, le président, Ali Bongo Ondimba, pour constater réellement l’effectivité de sa présence, et la commission parlementaire opposition/majorité du Sénat conformément à l’article 61 de la Constitution, elle promet de ne pas lâcher prise.
Pour mieux se faire entendre, la Confédération syndicale Dynamique unitaire menace de poursuivre ses actions de terrain en vue de l’obtention de tous les points de revendication dont la vacance de pouvoir.
Non seulement elle promet de perturber le sommeil des décideurs par des actions fortes, mais elle exige également le recrutement immédiat de tous les pré-salariés de l’éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la santé.
De même pour les enseignants exerçant dans les établissements des ordres confessionnels : cas des enseignants de l’enseignement protestant appelés « non décisionnels » ; la régulation de toutes les situations administratives (avancement, reclassement).
Aussi, le paiement des rappels à la fonction publique et le règlement définitif des situations des agents déclarés de la CNSS, de la SNBG et de la Main-d’œuvre non permanente de l’ex CHU d’Angondjé.
Conscient du fait que la victoire est au bout de l’effort, Dynamique Unitaire a encouragé les uns et les autres à la mobilisation, estimant que la victoire ne s’obtient pas à la maison, ni dans les bureaux, ni dans les bars, et encore moins dans les milieux feutrés mais par le travail accompli sur le terrain de la résistance syndicale.
Auteur :Willy Arnauld NGUIMBI
Laisser une Réponse