La maison Politique La politisation des délégations spéciales menace l’équité des élections locales, selon Dieudonné Minlama Mintogo

La politisation des délégations spéciales menace l’équité des élections locales, selon Dieudonné Minlama Mintogo

La politisation des délégations spéciales menace l’équité des élections locales, selon Dieudonné Minlama Mintogo

Libreville, le 21 Mars 2024 – L’ancien candidat aux élections présidentielles de 2016, Dieudonné Minlama Mintogo, a exprimé ses préoccupations concernant les récentes nominations des délégations spéciales chargées de la gestion des conseils départementaux et municipaux pendant la période de transition. Dans un communiqué de presse, il a souligné que la quasi-totalité des délégués nommés étaient des acteurs politiques bien connus et originaires de leur zone d’exercice.

Selon Mintogo, cette situation crée un déséquilibre flagrant en faveur des potentiels candidats aux prochaines élections locales, qui se retrouvent simultanément chargés de l’administration des circonscriptions qu’ils sont susceptibles de représenter. Il a averti que cela pourrait conduire à l’utilisation des ressources publiques à des fins personnelles et politiques, compromettant ainsi l’équité du processus électoral.

Pour remédier à cette situation, Mintogo a appelé le Comité de transition pour la restauration de l’intégrité (CTRI) à dépolitiser les délégations spéciales en excluant les acteurs politiques. Il a proposé que la gestion des collectivités locales soit confiée exclusivement aux forces de défense et de sécurité, dont la vocation n’est pas de participer aux élections.

Mintogo a souligné l’importance de garantir des élections justes, honnêtes, démocratiques et équitables pour assurer la réussite de la transition en cours et la restauration des institutions gabonaises.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!