C’est l’une des informations qui ressort de la séance de travail qui a eu lieu récemment entre Marie-Françoise Dikoumba, gouverneure de la province de l’Estuaire, en présence du directeur général d’Aéroport de Libreville, Igor Simard Nyambie, du directeur général de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux typographiques et du cadastre (ANUTTC), Dexter Ildevert Meye M’Obiang. En effet, les personnes impactées par le Projet de construction de la voie de contournement de l’aéroport international de Libreville estiment qu’ils auraient été sous- évaluées et souhaitent donc une réévaluation.
Prenant la parole à l’issue des échanges, Alain Mitto, le porte-parole du collectif, a indiqué ce qui suit : »Nous avons été convoqués à cette réunion de travail, car nous avons été sous-évalués par rapport à nos biens. Au sortir de la rencontre, elle nous a promis de revoir le rapport et de nous recevoir le 15 novembre avec une nouvelle proposition ».
Pour sa part, la gouverneure de l’Estuaire a précisé que, ‘‘sur 692 PAPs, « 547 ont été payées, soit 79%. Parmi elles, nous comptons 255 propriétaires de maison dont 144 ont été totalement indemnisées. 103 ont choisi la compensation financière et 41 ont choisi la compensation en nature (maison).
Avant de conclure que, ‘‘Les indemnisations font l’objet d’une évaluation de L’ANUTTC, Insuco, GSEZ, et le ministère des Travaux publics. Les cas de litiges sont pris au sérieux et occasionnent une nouvelle vérification des parcelles et du bâti y afférent. En cas d’omission ou d’oubli, la compensation d’une PAP sera réévaluée le cas échéant. Le président de la République, ayant un rôle social de père de la Nation, accompagne, dans le cadre de ce projet, les PAPs les plus nécessiteuses à devenir propriétaires pour les uns et à accéder à la propriété foncière pour les autres ».
Dans tous les cas, le rendez-vous a été pris pour les prochains jours afin de présenter les travaux de la réévaluation faite par les services compétents.
Laisser une Réponse