[Analyse] Politique/Vacance ou non du pouvoir :Le roi porté disparu,vive la reine !

0

La position de Première dame au cœur même d’un pouvoir gabonais qui se veut démocratique est aujourd’hui privilégiée mais reste intrinsèquement ambiguë.

Si Sylvia Bongo n’en fait pas formellement partie, elle a réussi à s’imposer au fil du temps en poussant le chef de l’État au banc de touche. Aujourd’hui, la passivité d’Ali Bongo face à certains débordements dans l’appareil étatique du pays montre clairement que ce dernier a sans doute perdu la main sur son propre pouvoir au profit de son épouse.

LIRE AUSSI/[Politique] Présidentielle 2023 : Une guerre de tranchées ouverte entre le PDG et le duo Sylvia-Valentin pour la succession d’Ali Bongo?

Qui dirige aujourd’hui le Gabon ? L’opinion ne se fatigue pas de s’interroger sur ce sujet inédit pour le Gabon. Douze ans après son arrivée au pouvoir, Ali Bongo Ondimba semble tâtonner. L’opinion pense aujourd’hui que le chef de l’exécutif ne s’est pas remis de son accident vasculaire cérébral.

C’est donc dans cette optique que qu’une bonne partie de l’opposition gabonaise n’a jamais cessé de réclamer la déclaration de la vacance de pouvoir. Un espoir que le pouvoir de Libreville n’ose miroiter aux plaignants.

À défaut d’un véritable leader,le Gabon a assisté impuissament à la fulgurante ascension de Sylvia Bongo néanmoins dans l’ombre. “ Aujourd’hui,toutes les nominations sont faites par la première dame. Rien ne se ferait sans son accord et elle est celle qui tirerait les ficelles dans l’ombre”, déclarait un spécialiste de la politique gabonaise.

Et d’ajouter :“ La première dame aurait réussi à imposer ces proches pour pouvoir contrôler le pays et faire passer facilement ses recommandations. Le Maire actuelle de Libreville et la première ministre, chef du gouvernement,Rose Ossouka Raponda seraient les quelques lieutenants que Sylvia Bongo traînerait dans son escarcelle”.

Front social,crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19, guerre des tranchées au sommet du pouvoir , voilà de façon succincte les indices poignants et consternants qui montrent que le ”village” se cherche un “roi”.

EN L’ABSENCE DU ROI,ON SOUHAITE BON RÈGNE À LA REINE !!!

Fredo Le Gaboma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here