Comme attendu, Ibrahim Ndong n’ira pas au Cameroun pour disputer la prochaine coupe d’Afrique des nations. Le sélectionneur national, Patrice Neveu a dévoilée sa liste sans l’ancien milieu de terrain dijonnais. Pour une affaire devenue politique en peu de temps, le Gabon se prive déjà seul de l’un de ses tôliers.
“Nous partons au Cameroun avec pour ambition de remporter la coupe d’Afrique des nations », avait indiqué le sélectionneur national.
Une ambition qui risquerait de ne pas aboutir du moins ce qu’en pensent plusieurs spécialistes du football gabonais. Quelques jours avant le début de sa préparation pour la Can, une panthère non des moindres ne sera pas de l’expédition en terre camerounaise. Un maître à jouer, un leader incontesté, un meneur d’hommes vient d’être mis à l’écart pour une raison criblée d’ambiguïtés, voilà donc comment se prépare d’entrée une Can en coupé-décalé côté gabonais.
C’est en toute franchise que l’actuel pensionnaire de la Super League turque avait décidé d’apporter son soutien à certains de ses anciens coéquipiers en sélection retraités aujourd’hui, qui réclamaient la reprise du championnat national de football. Dans sa démarche jugée salutaire, l’ancien joueur de Guingamp en France n’avait pas manqué d’infliger un tacle rageur à ses coéquipiers pour leur manque de soutien et d’implication face à la situation précaire subie depuis par les footballeurs locaux qui n’ont plus joué depuis près de deux ans.
Comme de coutume au Gabon, le politique s’est emparé de l’affaire pour régler des comptes au milieu de terrain et peine toujours à garder sa langue dans la poche. Rappelons que les relations entre Didier Ndong et les instances en charge de l’équipe nationale n’ont jamais été au beau fixe.
Alors que les forces en présence sur lesquelles compte s’appuyer Patrice Neveu connaissent aujourd’hui des pannes sèches qu’on obligé au technicien français de se passer de son talentueux milieu de terrain. Jimmy Allevhina, Dénis Bouanga connaissent des périodes délicates avec leurs écuries et le leader d’attaque, Pierre Émeric Aubameyang, aujourd’hui écarté du groupe d’Arsenal affiche une forme inquiétante et n’a plus joué une rencontre complète en Premier League depuis plusieurs semaines.
À quelques jours seulement du début de la compétition au Cameroun, les signaux sont au rouge pour les poulins d’un Neveu impuissant et qu’on confie une rude tâche, celle de remporter la compétition ayant les mains liées.
Arthur ASSEKO
Laisser une Réponse