CAN TOTAL CAMEROUN 2022: Qui pour succéder à l’Algérie ?

0

Les équipes qui prendront part à la prochaine coupe d’Afrique des nations sont désormais connues. La rencontre entre la Sierra Leone et le Bénin rendra son verdict au mois de Juin prochain.
Et pour la toute première fois on assistera à une CAN à 24 équipes. Mais qui pour détrôner les Fennecs d’Algérie tenant du titre ?

Le Cameroun aura l’honneur d’abriter en Janvier 2022 la coupe d’Afrique des nations. Et au cours des éliminatoires, nous avons eu des confirmations, des déceptions et des révélations :

LES FAVORIS

Après avoir survolé les qualifications, l’Algérie part à nouveau grand et est bien partie pour conserver sa couronne.
Amenée par un Ryad Marez étincelant avec Manchester City, le gaucher est épaulé par Slimani et Brahimi, une attaque capable de déstabiliser n’importe quelle défense.
Avec une assise défensive fiable, les Fennecs d’Algérie feront plus que défendre leur titre sauf une catastrophe.

Derrière nous avons le Sénégal finaliste de la dernière édition qui part également favori.
Avec sa constellation de stars, Sadio Mané,Idrissa Gana Gueye,Koulibaly et autres auront à cœur de soulever enfin la masse d’or qu’ils ont longtemps caresser.
Même si la révèle est assurée derrière, la bande à Baye Niang devra éviter une nouvelle déconvenue au Cameroun car cette génération dorée mérite aujourd’hui beaucoup plus.

CÔTE D’IVOIRE, NIGERIA, ÉGYPTE,MAROC,MALI…

Ces formations possèdent des atouts à faire valoir.
La côte d’Ivoire et le Nigeria tous deux vainqueurs en 2013 et 2015 restent des valeurs sur lesquelles il va falloir compter pour contrecarrer les ambitions algériennes.
Les pays Ouest africains ont toujours causé du fil à retordre aux sélections du Maghreb, donc l’Algérie est prévenue.

Le Maroc, après son dernier sacre en 2006 ne propose quasiment plus rien.
Mais ces prestations lors des qualifications donnent des motifs d’espoir.
Son réservoir de joueurs peine à faire éclore de futurs Moustapha Hadji.
Amené aujourd’hui par son buteur prolifique, Youssef El Rabbi, les Lions de l’Atlas restent toutefois un adversaire redoutable.

CAMEROUN, PAYS HÔTE.

Les coéquipiers de Vincent Aboubacar vainqueurs lors de l’édition 2017 au Gabon devront compter sur tout un peuple si les conditions sanitaires le permettent.

Mais avec une sélection en perpétuelle reconstruction, les Lions Indomptables devront se surpasser pour ne pas voir une formation venir leur dérober la coupe à domicile.
L’orgueil, une des caractéristiques du peuple camerounais sur laquelle va s’appuyer toute la nation afin de continuer à consolider l’adage selon lequel :“Impossible n’est pas camerounais”.

Le GABON pour sa huitième participation semble être aujourd’hui plus outillé.
Sa constellation de vedettes en témoigne. Pierre Émerick Aubameyang n’est plus seul Boupenza, meilleur buteur de la Super ligue turque sera à craindre du côté du Cameroun.
Patrice Neveu semble avoir trouvé la formule magique pour donner plus du mordant à cette sélection, une valeur qui a longtemps fait défaut aux panthères jusque là amorphes.

Mfa Mezui, Pierre Émerick Aubameyang, Ecuélé Manga, aujourd’hui au crépuscule de leurs carrières auront à cœur de bien figurer afin d’effacer les stigmates de la désillusion de 2017 à domicile.
Le capitaine Aubameyang a déclaré vouloir remporter la CAN et l’obstacle des quarts de finale sera alors leur premier adversaire. Une étape que les panthères n’ont jamais franchi.

Soulever la coupe en Janvier prochain à Yaoundé serait une belle opportunité de rendre la pièce aux Camerounais qui avaient avec beaucoup de fierté presqu’éliminé le Gabon à domicile en 2027.
L’heure est sûrement arrivée pour que la panthère rougisse enfin.

LES DÉS SONT JETÉS.

Arthur Asseko

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here