Sogatra: Le personnel exige le remplacement de l’agent comptable

0
Cyrille G NDOUDI LEDOUMOU, SG SYNAATEC

Réunis vendredi 30 octobre lors d’une assemblée générale explicative, à la base de la société située au Camp de Police, le personnel de la Société Gabonaise de Transport ( Sogatra ) ont voté à l’unanimité pour le départ de l’agent comptable.

L’agent comptable tiendra-t-il encore longtemps à la Sogatra ? Le personnel espèrent que non. Réunis vendredi 30 octobre 2020 lors d’une assemblée générale explicative, ces derniers ont voté à main levée une motion demandant le départ de l’agent comptable. Les motivations du personnel contre l’agent comptable résident dans son bilan.

Les agents de la Sogatra lors de l’AG explicative

Selon  Cyrille G Ndoudi Ledoumou, le Président du Syndicat national des agents administratifs, techniciens et conducteurs ( SYNAATEC ), ” Nous voulons que l’agent comptable de la Sogatra soit remplacé parce qu’il ne fait pas son travail. Le travail qu’il fait depuis son arrivée à la Sogatra c’est des missions. C’est aller en Côte d’Ivoire, aller en province payer des agents…et nous ne comprenons pas. Pendant que la majorité des agents souffrent, ils font des missions avec les moyens du la Sogatra. Et ça nous le déplorons. Parceque lorsque l’ordre de paiement est déjà au Trésor, c’est lui qui doit se battre pour que le Trésor sorte l’ordre de virement. Nous avons près de 800 millions de francs CFA au Trésor, mais c’est lui qui doit faire ce travail. Nous voulons qu’il soit remplacé parce qu’il fait partie de la souffrance de la Sogatra. Au cas où  les autorités ne prennent pas en compte cette réclamation, l’Assemblée générale va encore prendre d’autres mesures fortes “.

Les Syndicats de la Sogatra lors de l'AG explicative
Les Syndicats de la Sogatra lors de l’AG explicative

Les agents dans le tumulte des préparatifs pour cette rentrée des classes pas comme les autres.

Alors que certains parents d’élèves organisent sereinement le retour à l’école de leur progéniture, nombre d’interrogations et d’inquiétudes persistent pour les agents de la Sogatra. Comment assurer la rentrée des classes les poches vides? Ils exigent de la Direction générale le paiement des trois mois d’arriérés des salaires : août, septembre et octobre 2020 par l’ordre de paiement déjà au Trésor.

Les salariés de la Sogatra vivent un cauchemar et se retrouvent en position de faiblesse surtout dans ce contexte de rentrée des classes. Ils réclament également le paiement de la dette intérieure des sept mois d’arriérés des salaires : août, septembre, octobre, novembre, décembre 2018 et janvier, février 2019, ainsi que la dette de la Caisse nationale de Sécurité Sociale ( CNSS ) de 14 milliards. L’octroi de la rallonge du dernier trimestre de 2020. La suppression de la décote ( baisse de salaire effective depuis mars 2019 ).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here