GARDE À VUE : Ghislain Malanda libre comme l’air après 96 heures de détention

0

Le Président du Syndicat des personnels du Ministère en charge des Transports et de l’Aviation Civile ( SAMTAC ), Ghislain MALANDA a été libéré ce lundi 26 octobre, après son placement en garde à vue jeudi 22 octobre 2020, à la suite d’une plainte déposée pour avoir fabriqué  un cercueil en carton portant l’éffigie du ministre des Transports, lors d’un piquet de grève dans la cour du ministère.

Après 4 jours de garde à vue à la Direction Générale des Recherches (DGR), Ghislain MALANDA a été libéré ce lundi 26 octobre 2020. Le leader syndical a fait l’objet d’une audition par le procureur de la république. Il avait été interpellé par les agents de la Direction générale de Recherche ( DGR ), à la suite d’un point de presse marqué par la présence d’un cercueil en carton portant une photo du ministre des Transports, Armel BOUNDA BALONZI.

Une interpellation jugée ” abusive ” par Jean Rémy Yama, le Président de la Coalition syndicale Dynamique Unitaire ( DU ). ” La fabrication des cercueils en papier ne signifie pas la mort du Ministre. Cette vieille pratique a souvent été utilisée depuis plusieurs années au Gabon et partout dans le monde. Le cercueil en papier avec l’effigie d’une personne marquent plutôt l’enterrement des problèmes par la personne dont l’effigie est sur le cercueil, et en l’occurrence c’est le ministre en charge des transports », a-t-il expliqué. Le syndicaliste ajoute que c’est « la première fois qu’un syndicaliste est arrêté pour de telles caricatures ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here